Nord du Vietnam (Suite)

11 NOVEMBRE 2007

Toujours sur les routes vietnamiennes et en bonne santé!!! Nous avons quitte Ninh Binh après avoir encore parcouru les campagnes a mobylettes... Autant je n`aime pas les villes de ce pays (et je ne m`y attarde pas) autant je suis tombée amoureuse de ces paysages de rizières, de champs, et de montagnes escarpées... et de ses habitants simples et souriants.... Nous nous sommes dirigés vers la baie d`Along via l`île de Cat Ba ou nous avons pris un peu de repos et de soleil (qui ne nous quitte plus... un plaisir, j`adore!!!!)... Bonato, tu m`avais dit qu`il n`y avait pas de belle plages au Vietnam, tu as raté cette île et ses plages de sable fin aux eaux vert émeraude!!!! C`est la Costa del Sol Viet!!!
Nous y avons explore un village flottant peuple de pécheurs qui ont construit leur maison (très modestes, comme partout ici) sur des plaques fixées à des bidons flottants... nous l’avons parcouru en barque, encore une fois accueillis par les hello hello piaillés par les enfants...

Nous sommes ensuite partis pour une petite croisière sur la baie d`Along, merveille naturelle dont on m`avait parlé comme d`une véritable autoroute a touristes... encore une fois nous avons eu la bonne idée d`écouter les conseils d`un vietnamien qui nous a conseille un départ de Cat Ba et non de la ville d`Along, possibilité jusqu`alors inconnue par nous.... et effectivement, nous n`avons rencontre que quelques autres bateaux et non des centaines comme c`est le cas via Along. Nous étions a 8 sur le bateau, avec d`autre jeunes couples, d’origine Française et Allemande... très simple le bateau, juste un pont et une grande cabine en dessous... pas de douche ni d`eau douce pour se rincer... même pas d`eau a boire, que des bières ou du 7up... bon OK, on se dévoue :-)
Cette petite croisière était absolument magnifique, nous avons dormi à la belle étoile sur le pont dans une petite baie déserte, et nous sommes ballades en kayak dans des grottes creusées sous les pains de sucre, nous menant de cirque en cirque. Géant!!! et glaciale le nuit à la belle étoile!! ;-)



Nous nous sommes ensuite rendus a Sapa, un petit village dans les montagnes situé à l'extrème nord du Vietnam, en bordure de la Chine, après un trajet de 16 heures, de bus puis de train... long, long, nous passons énormément de temps dans les transports publics, profitant de l`occasion pour observer les locaux...Dans ces villages montagnards vivent plusieurs ethnies montagnardes aux costumes traditionnels, un vrai festival de couleurs et de sourires, toujours sous le soleil, un peu plus froid à 1500 m d`altitude!!! Malheureusement, le tout est entaché d’une atmosphère touristique un peu trop présente. Aujourd`hui, nous avons été au marche hebdomadaire de Bac Ha, un autre village situé a une centaine de km (6 heures de route aller retour, vu la conduite locale, c`est mieux de ne pas dépasser le 30km/heure!!!!). A nouveau un régal pour les yeux, des costumes traditionnels partout, les femmes portant leurs enfants sur le dos, des enfants partout, trop mimi!!! Moins craquant, dans le marché aux bestiaux, la vente des chiots qu`ils soulèvent par une corde accrochée a leur cou et qui hurlent de douleur... m`en fout qu`il les mangent si c`est leur culture mais les voir les torturer m`énerve... pareil pour les chatons qu`ils entassent a 50 dans une petite cage et qu`ils transportent dans le bus public (ah oui, celui-ci sert au transport de tout, récoltes et matériaux de construction y compris... ici, la plupart des gens ont un vélo ou une mobylette mais pas de voiture)... Voila, nous profitons encore de quelques jours dans les montagnes, demain on reloue (et oui encore) une mob histoire de fuir la ville trop touristique et de découvrir encore un bout de vie rurale et les paysages de rizières en terrasses... avant d`entamer notre route vers le Laos.







Aucun commentaire: