Sur les routes du Vietnam

4 NOVEMBRE 2007

Sin tchao (ou bonjour en vietnamien)

Nous voici arrives au Vietnam... nous ne nous sommes pas attardes a Hanoi, la capitale ou s`est pose notre avion parti de Bangkok... nous sommes directement part vers la première ville que nous voulions visiter, histoire de fuir le chaos des villes pour le calme de la campagne... et pour ce faire, nous avons pris les bus publics, histoire de cottoyer les locaux et leur mode de vie... et de m’endurcir un peu... les gens locaux, bien que ne parlant pas anglais, ont compris un seul mot a notre vietnamien, babillé a l aide du guide Lonely Planet : « Ninh Binh », le nom de notre ville de destination, et ils nous ont poussé dans un premier bus, puis dans un deuxième et un troisième... faisant confiance à leur gentillesse, nous sommes finalement bien arrivés à destination par des voies hors des sentiers battus (et des guides touristiques)... pas toujours les voies les plus simples... 4 heures de conduite bruyante et dangereuse... au Vietnam, le klaxon semble faire office de clignoteur… ce dernier ne doit en fait même pas exister sur leur véhicules ;-). En effet, pour tout dépassement, on klaxonne. Et, étant donné que les routes sont surpeuplées de véhicules en tous genres, camion, bus voitures, vélo, mobylette, chariots tirés par des buffles, le hurlement des klaxons est omniprésent… Moi qui m’attendais à un pays calme et paisible !!! Après dix minutes de route, nous croisions un accident, juste histoire de nous rassurer... et dans le bus accélérant et freinant sans cesse, les petits sacs sont prévus, juste au cas où... comme pour la fille derrière Phil qui lui a (juste un peu) gerbe dessus, avant de proprement jeter son petit sac par la fenêtre juste sous mon nez... blasé, il n`a même pas bronché... moi à peine sortie de mon confort bruxellois, il a fallu dix minutes a mon ventre pour s en remettre!!!!

Nous sommes ensuite arrivés dans la baie d`Along terrestre, que nous avons visitée en mobyllette... des paysages de campagnes et de rizières magnifiques, avec en fond de décor des pains de sucre, sorte de montagnes très découpées surgissant du sol... et dans ce décor idylique, des paysans cultivant leur terres et saluant les passants de la main, des enfants qui bondissent autour des touristes en criant Hello Hello, tout heureux quant on leur répond.... ces gens n ont rien et sont simples, humbles et heureux... arrêtés au bord d une rivière pour prendre des photos, un vieil homme surgit et nous invite a entrer dans sa maison... première réaction de touriste: lui, il veut encore du fric... cette position défensive est superflue. cet homme veut juste nous montrer fièrement sa maison, il nous offre le thé et a manger...et il insiste beaucoup... gênés par la pauvreté de son logis (15 mètres carrés pour une famille de trois générations, modestement meublés d un lit et de trois chaises), nous n accepterons qu`une banane pour éviter de le vexer par l’impolitesse d’un refus... il nous montre fièrement sa seule et unique photo de famille, vieille d`au moins vingt ans... nous passons un moment avec eux, bloqués par les barrières de la langue et nous jouons au ballon avec le petit fils de 3 ans (merci Mathieu pour l`idée d apporter des ballons à gonfler, trop géniale!!!)... je ressort de cette maison profondément touchée.... même si au plan technologique nos sociétés sont plus évoluées que la leur, au niveau humain ils ont tout a nous apprendre... nous avons perdu des valeurs en route...

Cette journée continue par la visite de Tam Coc, ou la "baie d`Along terrestre" en barque sur la rivière, ou nous avons évité les bateaux à touristes pour accepter de faire un tour sur le bateau d une petite vieille, en compagnie de sa fille... une grande journée de découvertes et de remises en question... je doit avouer qu’après tout cela, la visite d un parc naturel d`aujourd’hui m a parue bien peu intense en émotions, même si la forêt tropicale, avec ses palmiers, ses orchidées, ses bananiers, ses oiseaux colorés et ses papillons géants est vraiment magnifique... mais étrangement calme et moins peuplée que ce que j’imaginais.
Demain nous partirons pour la baie d`Along, car impossible de passer par le Vietnam sans passer par cette merveille naturelle...







Une dernière petite anecdote pour la route : j`ai fait ma première découverte culinaire immonde!!! Une sorte de bouillasse de riz blanchâtre ou baignaient des morceaux de viande et des sortes d`algues... que j`ai bien gentiment mange sous le regard et le sourire de toute la petite famille de la jeune fille qui l`avait préparée...MMMMMHHH Un D-E-L-I-C-E!!!! :-) Ce n`est plus demain la veille que je commanderai n`importe quoi histoire de vivre risqué!!! et j`espère que la viande n`était pas du chien!!!!!















Aucun commentaire: