Nous partons ensuite vers Kumasi, dans l’arrière pays, cœur de la culture ashanti dont les Ghanéens sont tellement fiers. Nous visitons Kumasi et ses alentours avec un couple de Français, Clément et Faustine. Le marché de Kumasi est le plus grand d’Afrique de l’ouest (selon les Ghanéens tout du moins… selon les Maliens, c’est probablement celui de Dakar). Nous l’observons depuis un toit, et effectivement, il est extrêmement dense et étendu : le marché du midi peut aller se rhabiller ;-) On y trouve tout, fruits, légumes, têtes de poissons séchées, CD, vêtements… Je bave devant les tongs et les sandales Gucci à 1 euro, mais le sac à dos est déjà bien plein ! Nous fêtons mon anniversaire à Kumasi avec Faustine, Clément et Java, un gars du coin rencontré dans la rue. Sous les conseils de ce dernier, nous mangeons à une petite échoppe de rue : DIVIN, la meilleure nourriture africaine jamais essayée : du riz jollof avec des sauces et des légumes au choix, accompagné d’avocats mûrs à souhait, de bananes plantains et de je ne sais quel légume vert proche de l’épinard (celui qu’on retrouve dans le moambe)… le tout délicieusement épicé et dégusté sur les marches de la banque située face à l’échoppe. Nous faisons ensuite escale à un bar pour arroser le tout. Je demande si ils ont des cocktails : à quoi sert de demander, en Afrique la réponse est toujours oui avec le sourire. Le serveur me dit d’attendre et me ramène fièrement une canette de cocktail de fruits… je ris et passe à la bière :-).
Nous visitons aussi les villages d’artisans aux alentours de Kumasi, tisseurs, potiers, très fiers de leur échoppe, et auquel il suffit un « waw, nice shop » d’obroni pour les contenter. C’est parti pour une tournée sourires : on se fait les 200 shops du village, qui vendent tous plus ou moins la même chose, et on arrose de compliments sur le magasin, et on repart en laissant un village ravi. OK, c’est moins compliqué que dans certains autres pays !
Notre havre de Kokrobite nous manque. Notre parcours repassant par les environs d’Accra, nous décidons d’aller y passer le weekend. Back at home (ou presque). On retrouve Sam, qui a terminé son tableau, le calme du jardin protégé des sollicitations permanentes, et toutes nos petites habitudes. On entreprend des travaux pour rendre le petit magasin de Sam plus attractif. Nettoyage et lustrage de ses masques, redisposition des plus beaux sur le mur, stockage de l’excédent à l’arrière, design de colliers facilement vendables. Sam est plein de bonne volonté et ouvert à toutes les suggestions. Une fois le boulot terminé, c’est beau, c’est net, ca brille. Un couple de touristes passent et achètent un masque… espoirs que les affaires, un peu mortes pour le moment, reprennent.
http://www.facebook.com/album.php?aid=182735&id=591557223&l=54585a9b18
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire